Sayadaw U Panditabhivamsa

Le Vén. Ovadacariya Sayadaw U Panditabhivamsa du Myanmar (né le 29 Juillet 1921) a reçu son ordination bhikkhu en 1941 Après des années d’études intenses, il a obtenu des diplômes en tant que professeur Dhamma (Dhammacariya) et comme un Abhivamsa Cetiyangana entre 1949 et 1952. En 1950, il a entrepris sa première retraite de méditation intensive au Mahasi Meditation Center, Yangon, au Myanmar, sous la direction du Vénérable. Mahasi Sayadaw . Il a rejoint le Mahasi Meditation Center en tant que professeur de méditation permanente en 1952 et a fini par devenir le successeur du Vén.Mahasi Sayadaw en 1982 à partir de 1984 le Vén. Ovadacariya Sayadaw U Panditabhivamsa mené de nombreuses retraites de méditation en Amérique du Nord, Europe, Australie, et en Asie. En Europe, il a enseigné retraites en Angleterre, France, Allemagne, Italie, Autriche, et la Hongrie. Suivant les traces de la fin du Vén. Mahasi Sayadaw il a joué un rôle dans l’établissement de la méditation Vipassana dans la tradition de Vén. Mahasi Sayadaw en dehors du Myanmar.En 1990, il a fondé le Shwe Taun Gon Meditation Center à Yangon où il réside fréquemment. Au cours des dix années suivantes un certain nombre de centres de méditation au Myanmar et à l’étranger ont été créés sous sa direction spirituelle. Le principal centre de méditation à Yangon a un programme d’étude pour les nonnes birmans et étrangers qui prépare les étudiants à l’examen Dhamma enseignants.Il est également l’initiateur des cours bouddhiste jeunes au Myanmar et à l’étranger. Lors de ces stages les jeunes générations apprennent les bases du boudhisme Theravada. Ces cours sont très populaires.Un certain nombre de livres aller au crédit de la Vén. Ovadacariya Sayadaw U Panditabhivamsa, à savoir «dans cette même vie» qui a été traduit en près de dix langues, «Sur le Chemin de la Liberté», «Raindrops à Hot Summer», «Voyage d’la vie», et d’autres.Le Vén. Ovadacariya Sayadaw U Panditabhivamsa est un maître de méditation célèbre et érudit qui a consacré sa vie à la pratique, l’étude et l’enseignement de la méditation Vipassana en particulier et du bouddhisme Theravada en général au Myanmar et à l’étranger. Grâce à sa profonde connaissance du Dhamma et vertus impeccables il continue à inspirer beaucoup de gens.

Sayadaw U Pannathami

Vénérable Sayadaw U Pannathami est né en Kawmhu, le Myanmar, le 27 mai, 1948 Il a été lancé en tant que novice en 1960 à l’âge de 12 ans. Il a reçu l’ordination bhikkhu en 1968 à l’âge de 20 ans. Il a passé les examens Dhammateacher (Dhammacariya) en 1973 et plus tard aussi passé les examens Abhivamsa.
En 1966, il fait sa première retraite de méditation intensive de trois mois et demi à la Mahasi Meditation Center, Yangon, au Myanmar. Son professeur était le Vén. Sayadaw U Panditabhivamsa .De 1978 à 1983, il est resté à la Mahasi Meditation Center, Yangon, au Myanmar. Puis il a été envoyé au Sri Lanka, où il est resté à la birmane Vihara à Kandy pour plus de deux ans (1983-1985). Ensuite, il est affecté comme professeur de méditation à la Malaisie bouddhiste Meditation Center, Penang, en Malaisie en 1985, il est resté pendant un an et a ensuite déménagé à Londres bouddhiste Vihara en Angleterre où il est resté pendant six ans (1986-1991). Pendant dix ans (1991-2000), il était le moine résident et professeur de méditation au Centre de Méditation Blue Mountain en Australie. Il a ensuite enseigné à la méditation Vipassana Centre à Sydney pendant deux ans (1996-1998). Depuis Janvier 2000, le Vén. Sayadaw U Pannathami est l’abbé de Panditarama Sydney Meditation Center, Sydney, Australie. En Novembre 2001, il a fondé le Panditarama Melbourne Meditation Center.
Le Vén. Sayadaw U Pannathami a mené des retraites de méditation et a été directeur méditants depuis 1985.

Vénérable Vivekananda

Vénérable U Vivekananda est formé par Sayadaw U Panditabhivamsa depuis 1988, il enseigne la méditation Vipassa au Centre Lumbini Panditarama méditation International à Lumbini (Népal) et à l’étranger depuis 1988. Vénérable guide les méditants en anglais, birmanie, allemand et français.

Sayadaw U Nanda Sidhi

Le Vénérable Sayadaw Nanda Siddhi est né le 16 juillet 1960 à Moulmein, en basse Birmanie, sous le nom de Maung Tin Hlaing. A l’âge de 17 ans, il termina ses études secondaires avec une distinction en mathématiques et en biologie. Il fit alors une retraite de méditation sous la direction de Sayadaw U Panditabhivamsa qui présidait alors le centre de Méditation Mahasi de Rangoon.
De 1978 à1981 Maung Tin Hlaing poursuivit ses études à l’Université des Arts et des Sciences de Yangon (physique et électronique). En 1985, au terme de deux ans d’étude, il décrocha le diplôme d’avocat. Ayant décidé de quitter le monde, Maung Tin Hlaing fut ordonné le 30 mai 1988 à Moulmein, sa ville natale. Il termina avec succès ses études du pali au monastère de Mahagandaryon d’ Amarapura, au sud de Mandalay, un des monastère d’études les plus connu de Birmanie.
En 1992, U Nanda Siddhi réussit avec brio les examens de Dhammacariya (enseignant du Dhamma).
En 1997, il s’installa au Centre de méditation Panditarama de Yangon pour y poursuivre son entraînement à vipassana sous la direction de Sayadaw U Panditabhivamsa, tout en continuant ses études.
En 1999, Sayadaw U Pandita l’envoya en Malaisie, au centre Santisukharama de Kota pour y enseigner les écritures bouddhiques et la méditation vipassana. En 2001, il reçut le diplôme de Sasanadhaja Dhammacariya (Maître en Ecritures bouddhiques). En 2005, il fonda le Centre de Méditation Nirodharama de Perak, en Malaisie ; en 2013, il en établit une branche à Yangon. Actuellement, il dirige des retraites de méditation et enseigne le Sasana du Bouddha non seulement au centre de Malaisie où il réside, mais aussi dans les pays d’Asie.

Vénérable U Vijaya

Le Vénérable U Vijaya, fondateur du Centre Sakyamuni en 1984 assura la direction spirituelle et enseigna la méditation Vipassana à Sakyamuni de 1984 à 1999 en France et en Italie. Il est décédé en 1999. Nous lui exprimons notre profonde gratitude pour son enseignement et sa bienveillance .
Puisse-t-il être heureux, en paix, libéré